LES ENGΛGEMENTS ÉTHIQUES

- Récupérer et encourager la collecte de textiles à l'état de déchets

- S'engager auprès des différents acteurs afin de créer de l’activité et de l'emploi
- Participer à l’économie locale par la vente de textiles revalorisés
- Réduire les coûts d’incinération des déchets

Basé sur le respect de l'homme et de l'environnement, MIΛRΛKΛ s'engage dans la valorisation du recyclage textile appelé aussi surcyclage ou encore Upcycling.

 Le surcyclage ou upcycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de créer et recréer des objets uniques.

Les vêtements et tissus sont récupérés dans des ressourceries, des marchés ou chez des particuliers.

Les vêtements non utilisés pour la confection des collections partent au Secours Populaire.

Les chutes de tissus provenant de la confection sont elles aussi envoyées au Relais afin de servir a la fabrication d'isolant thermique.


MIΛRΛKΛ s'inscrit dans une logique de transition écologique dans le textile car il est temps de reconnaître l'étendue des dégâts causés par l'industrie de la mode...

- Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs et des millions de personnes, parfois mineures, sont payées en dessous du salaire minimum et travaillent dans des conditions dangereuses pour fabriquer ces vêtements. 

Aujourd'hui, un Français génère en moyenne 3 kg de déchets textiles par an pour 12 kg achetés (soit 700 000 tonnes par année).

- L'industrie de la mode est le deuxième pollueur d'eau et l'industrie du coton utilise plus de pesticides que toute autre culture dans le monde. La plupart des usines fonctionnent au charbon et rejettent également d'importantes quantités d'eaux toxiques rendant les rivières impropres et dangereuses.

 

La croissance de la collecte textile a aussi un enjeu social important, c'est pour cela que MIΛRΛKΛ s'engage avec les ressourceries locales. 

Toujours dans sa logique de transition par le textile, MIΛRΛKΛ s'est engagé avec RCA Initiatives-Ressourceries 34 pour la confection des sacs ΛNTSENΛ.

 

RCA 34 est un atelier-chantier d’insertion, composé d'ateliers conventionnés, répartis sur différents ateliers :

- transport & déménagement social,

- éco-rénovation, fabrication & rénovation de mobilier, 

- repassage, retouches & fabrications de sacs.

 

En plus d'une utilité de sensibilisation à la réduction des déchets ,les ressourceries 34 sont une utilité sociale d’insertion car elles emploient plus de 290 personnes sur l’année, réparties dans 5 lieux, et proposent des parcours d’insertion cohérents.